• Les ressources sont les données permanentes que vous créez au sein du logiciel qui sont mobilisables à tout moment. Il en existe de 6 sortes : Dossier, Sociétés, Personnes, Indivision, Organismes publics et Biens. Pour les retrouver facilement, utilisez le champ de recherche en haut à droite de votre bureau. Sélectionnez le type de ressource, tapez tout ou partie de son nom et cliquez sur la loupe.
  • Dès l’instant où une opération sur les titres ou une ressource est appelée dans un travail de rédaction, il est impossible de supprimer cette dernière. Ainsi, par exemple, si vous rédigez un travail pour une société, vous ne pourrez supprimer cette dernière. Un message bloquant, vous informe que la ressource est utilisée dans différents travaux.
  • Il en va de même pour une opération sur titres. Dès lors qu’elle est associée à une fiche détenteur et que la rédaction est commencée, elle ne peut plus être supprimée, sauf à supprimer le travail en cours.
  • Le fichier EDI est un fichier dématérialisé vous permettant de transmettre à votre partenaire (impôts) vos liasses fiscales. Ce fichier comprenant l’ensemble des données fiscales saisies dans votre logiciel de comptabilité, sera également utile pour importer directement vos données dans votre logiciel de rédaction d’actes.
  • En général, ce fichier peut s’extraire de votre logiciel de comptabilité ou alors il s’enregistre automatiquement dans un répertoire spécifique sur le lecteur du serveur lié à ce même logiciel (GENEDI/GRPS…)
  • Partez toujours du plus ancien exercice et ajoutez-les jusqu’au plus récent. Ex : N-2, N-1, N. Vous pouvez importer les données de chaque exercice en mode automatique (EDI) ou en mode manuel.
  • II est tout à fait possible d’intégrer plusieurs sociétés au sein d’un même dossier. C’est d’ailleurs pour cette raison que le logiciel vous demande de choisir pour quelle société vous vous apprêtez à rédiger des actes lorsque vous commencez un travail d’approbation des comptes, alors que vous êtes sur le dossier correspondant. Néanmoins, pour plus de lisibilité, vous pouvez préférer vous en tenir à la formule : 1 dossier = 1 société. En effet, tous les travaux que vous réaliserez dans un même dossier seront listés ensemble dans le sous-onglet « Travaux » de ce dossier, sans différenciation ou séparation par société. En fonction de la nature de votre activité, optez pour la solution la plus adaptée à vos besoins !
  • Les organismes publics en lien avec une société gérée doivent être renseignés dans l’onglet « Sociétés », sous-onglet « Identification », bloc : « Organismes publics et formalités ». Cliquez sur « Modifier » et retrouvez les ressources déjà intégrées ou créez un nouveau Centre de Formalité des Entreprises, Greffe, Service des impôts, ou autre.

  • Dans l’onglet « Sociétés », le sous-onglet « Conventions » sert à renseigner les conventions réglementées. Vous pouvez en renseigner autant qu’il y a de conventions passées (pour cela, utilisez la fonction « historiser ») ou en cours.
  • Cliquez sur « Ajouter », renseignez l’objet de la convention, la personne visée et les modalités essentielles de la convention dans le champ dédié. Vous pouvez copier-coller tout ou partie de la convention dans ce dernier champ.