Le Bureau est la page d’accueil d’AJi Sociééts. Il permet de piloter votre secrétariat juridique et de prendre connaissance des dossiers et des travaux de rédaction en cours.
La partie Dossier avec des travaux en cours affiche tous les dossiers pour lesquels il existe au moins un travail de rédaction en cours.
La partie Dossiers favoris affiche tous les dossiers que vous avez ajoutés à vos favoris. Il s’agit des dossiers urgents, ceux que vous suivez de près et que vous devez traiter rapidement.

Il existe 4 types de ressources : société, personne, indivision, organisme public.
Une ressource permet de renseigner et de mettre à jour un ensemble d’informations qui sont appelées automatiquement dans le questionnaire de rédaction et les actes rédigés.

  • La ressource société permet de gérer les informations et les spécificités des différentes formes juridiques (immatriculation, mandats, capital social…).
  • La ressource personne permet de renseigner toutes les informations relatives à une personne physique (coordonnées, état civil, …). Une personne peut être amenée à exercer des fonctions spécifiques dans une société (détenteur, mandataire…).
  • La ressource indivision permet de renseigner les différents indivisaires.
  • La ressource organisme public permet de renseigner les greffes, les CFE, les centres des impôts ou encore les journaux d’annonces légales.

Une société est dite « gérée » lorsque vous assurez son suivi juridique (modifications statutaires, mandats, capital social, détenteurs…) et que vous rédigez les opérations juridiques nécessaires à son fonctionnement.

  • Si vous êtes Expert-Comptable, Avocat ou Notaire, vous devez ajouter à votre dossier client la ou les société(s) que vous gérez pour le compte de votre client.
    • Exemple 1 : dans le cadre du dossier client LEGRAND, vous gérez deux sociétés pour le compte de votre client : « LEGRAND SCI » et « GEO SCI ».Vous devez dans ce cas ajouter les deux sociétés au dossier en tant que sociétés gérées.
    • Exemple 2 : dans le cadre du dossier client MICRO PC, vous gérez la société « Micro PC SAS » pour le compte de votre client. Vous devez dans ce cas ajouter la société au dossier en tant que société gérée.
  • Si vous êtes une Direction juridique, vous devez ajouter à votre dossier :
    • la société mère si vous avez créé un dossier pour identifier la société mère
    • une filiale/participation si vous avez créé un dossier pour identifier l’une des filiales/participations du groupe

Un travail contient les modèles d’actes sélectionnés pour réaliser et rédiger une opération juridique. On parler aussi de « travail de rédaction » ou de « travail de rédaction d’actes ».

Lorsqu’un travail est créé et ouvert dans le Rédacteur, il permet de répondre aux différentes questions du questionnaire de rédaction, pour chaque acte sélectionné.
• Exemple 1 : création d’un travail contenant les actes nécessaires à la rédaction d’une approbation des comptes.
• Exemple 2 : création d’un travail contenant les actes nécessaires à la rédaction d’un transfert de siège social.

Un travail de rédaction est toujours créé dans le cadre d’un dossier et appelle obligatoirement la société qui a été ajoutée au dossier en tant que société gérée (Si vous avez plusieurs sociétés gérées dans le cadre d’un dossier, le système vous demande de sélectionner celle pour laquelle vous souhaitez rédiger les actes).
Par défaut, tout nouveau travail est au statut « en cours », c’est-à-dire qu’il s’affiche automatiquement sur le Bureau.

Le Rédacteur est le module fonctionnel dédié à la rédaction des actes. Il est matérialisé par un onglet rose dans la barre d’onglets. Cet onglet s’ouvre automatiquement lorsque vous ouvrez un travail en rédaction.

C’est depuis le Rédacteur que vous allez pouvoir : sélectionner les actes à rédiger, renseigner la date de référence, répondre au questionnaire préalable (notamment pour sélectionner la société gérée qui fait l’objet de la rédaction d’actes) et répondre aux questionnaires de rédaction.